Règlement du concours de manille :
1) Tout joueur participant au concours de manille doit connaître le règlement et s’y soumettre.
Il doit acquitter son droit de participation et il s’engage à ne pas abandonner le concours (pénalité = pas de
participation l’année suivante)
2) Les 5 parties se jouent à 101 points maximum
3) Chaque équipe tirée la première recevra un jeu de cartes, un stylo et une feuille sur laquelle elle marquera le
numéro de l’équipe adverse ainsi que le score de la partie.
Cette feuille, contre signée par l’équipe perdante, sera ramenée au meneur de jeu à la fin de chaque partie
par l’équipe gagnante (qui rapportera le jeu de cartes et le stylo par la même occasion)
4) Les adversaires seront tirés au sort après chaque tour
5) Lors du tirage au sort, si une équipe reste seule (« chapeau »), elle est d’office classée première au tour
suivant.
Cette équipe ne peut être « chapeau » par la suite.
Elle gagne par 101 à 50.
6) Les équipes se placeront aux tables numérotées suivant le tirage au sort
7) Les parties se jouent à 101 points
Pas d’en face
On peut sous-couper (pisser)
8) Les cartes se distribuent 3 - 2 - 3. En cas de maldonne, on passe le tour (pas d’autres sanctions)
9) Obligation de mêler les cartes et de couper (deux fois maximum)
10) On peut toujours demander l’atout en cours de partie
11) Pour « coincher », il faut un atout.
Le « surcoinchage » est toujours admis sauf en cas de « sans atout »
12) On ne peut pas préparer sa carte sur la table
13) Sanctions : 30 – 60 – 120 points (suivant coinché ou surcoinché ou sans atout)
- Renoncer, oublier de monter - Montrer son jeu
- Mettre son jeu à table (même si toutes les cartes sont bonnes)
- Jouer avant son tour (sauf pour le dernier pli) - Coincher sans atout (60)
- Regarder ses cartes avant que son partenaire (le carteur) n’ait déclaré l’atout (30)
- Ne pas attendre avant de jouer que tous les joueurs aient donné leur avis.
Seul le joueur suivant le « carteur » peut d’abord regarder son jeu
14) Seuls les jeux de cartes qui vous seront remis sont valables.
Le non-respect de ce point entrainera l’exclusion du concours
15) Les perdants paient la tournée obligatoire aux vainqueurs de la partie
16) Sera déclarée gagnante du concours l’équipe qui totalisera le plus de victoires.
En cas d’ex aequo : l’équipe qui marquera le plus petit nombre de points à son désavantage
Si nouvel ex aequo : l’équipe qui a marqué le plus petit nombre de points à son désavantage dans la
première partie
17) Nous limitons la durée des parties à 1 heure. Passé ce délai, l’équipe qui aura le plus de points sera déclarée
vainqueur et marquera 101 points. Le perdant gardera ses points.
18) Tout litige sera tranché par le comité et sera sans appel
19) Les organisateurs se réservent le droit d’exclure tout perturbateur
20) Le comité compte sur votre collaboration afin que le règlement et la bonne entente soient respectés par
tous et vous souhaite bonne chance.
Le Comité